La formation à des outils de journalisme citoyen a pour ambition de libérer les paroles des jeunesses méditerranéennes, favorisant ainsi l’émergence d’une citoyenneté commune, via des outils innovants.
Contexte
L’espace méditerranéen a de tout temps été le théâtre d’une multiplicité d’échanges commerciaux, culturels et politiques. Il est actuellement traversé par des crises d’ordres économique, social et politique : la dégradation des conditions de vie, la méfiance envers les gouvernements en place et leurs politiques d’austérité, ainsi que la volonté affirmée d’une réelle participation citoyenne ont abouti à des remises en cause de l’ordre établi des deux cotés de la Méditerranée.
Liberté d’expression, respect mutuel des différences culturelles, partage des connaissances, soutien aux médias alternatifs, les défis à relever sont nombreux en Méditerranée afin de construire ensemble des sociétés plus justes où chaque citoyen est actif et impliqué dans le processus démocratique.
La jeunesse des pays méditerranéens évolue dans une société de l’image, qui donne tout leur poids à l’information et la communication, ainsi qu’aux structures qui en prennent la charge – les médias.
On a pu remarquer le rôle particulièrement important des médias dans ces périodes de mobilisation sociale.
Objectifs
Proposer ces ateliers vidéos de journalisme citoyen à des jeunes méditerranéens leur permet :
- de se forger une éducation à l’image et aux médias et de s’emparer de l’outil audiovisuel pour diffuser leurs opinions
- d’appréhender les techniques de reportage
- d’ouvrir leurs regards via la dimension d’échange, de partage et de débat
- de bénéficier d’un espace de dialogue en ligne permanent à travers différents outils (réseaux sociaux, blogs, plateforme interactive, etc.)