Skip to main content

Et demain la Cayolle ?

Ateliers vidéo – Diagnostic de territoire

2015 / 2016

Le projet

La Cayolle, située entre la ville et la calanque de Sormiou, à l’extrémité sud de  Marseille dans le 9eme arrondissement, est aujourd’hui un quartier essentiellement résidentiel.

À l’origine construit sur les décombres d’un ancien bidonville, il se compose désormais de logements sociaux et de petites villas, et a fait l’objet ces dernières années d’une forte campagne de promotion immobilière.

Jouxtant les cités HLM, les nouvelles résidences sont repliées sur elles-mêmes sans lien avec la vie de quartier des premiers habitants de la zone.

Ce territoire rencontre plusieurs difficultés (abandon des services publics, difficultés socio-économiques, délinquance) et souffre encore d’une mauvaise réputation.    

La Cayolle bénéficie d’un projet de renouvellement urbain qui s’articule autour de trois leviers d’action : la mutation urbaine, la gestion efficace du territoire et la gestion du peuplement. Sur la zone Cayolle/Baou de Sormiou, il s’agit de la démolition, construction, réhabilitation de plusieurs centaines de logements.  
Comment les habitants vivent-ils ces transformations ? S’y sentent-ils associés ? Comment voient-ils l’évolution de leur quartier ? Quelles sont les initiatives qu’ils y mettent en place ?

L’équipe de Tabasco Vidéo a investi le quartier de la Cayolle pendant plusieurs mois, allant à la rencontre des habitants et des acteurs du quartier, menant des ateliers vidéo au long cours, afin de récolter les différentes paroles et visions de ce territoire en bouleversement.

Deux vidéos ont été réalisées à l’issue de ce travail.

Et demain la Cayolle ?

Une balade urbaine dans le quartier de la Cayolle. On traverse l’histoire des hommes et du bâti avec Nicolas Mémain.

Il donne son point de vue sur le quartier et la ville aux habitants et leur fait redécouvrir leur quartier. Ce parcours est ponctué de paroles d’habitants et d’acteurs du quartier, échos du passé et projections vers l’avenir.

L’école des Calanques

Les enfants de l’Ecole des Calanques ont réalisé deux courts métrages qui proposent un regard sur leur quartier, Le premier se présente sous forme de cartes postales vidéo. Ils racontent ainsi, comme à des amis, leurs quartier.
Dans le second les enfants sont sensibilisés à la question de l’économie d’énergie. Apres la visite de l’Eco du Baou ils nous proposent des sketches qui reprennent les thèmes abordés lors de la visite.

Photos d’atelier

Les partenaires

logo-geres