Ateliers vidéo Méditerranéens de journalisme citoyen
Septembre 2016 / Mars 2017
Le projet
Les associations BabelMed et Tabasco Video ont formé six jeunes Français aux techniques et outils audiovisuels et à la production collective de reportages lors d’un “Atelier méditerranéen de journalisme citoyen” organisé à Rome.
Matteo (fraîchement diplômé d’une école de cinéma), Sarah et Etienne (étudiants en journalisme), et Alice, Manon et Clément (en service civique à Tabasco Video) ont parcouru plusieurs quartiers périphériques de Rome, à la découverte d’initiatives de résistance citoyenne qui utilisent l’art pour revendiquer une participation des habitants à la vie de la cité.
Le projet Marseille-Rome s’inscrit dans un projet plus large intitulé W.A.R
Web Arts Résistances
Web Arts Résistances est un projet de reportages multimédias en Algérie, Egypte, Italie, France,Liban, Maroc, Tunisie, Turquie… documentant les différentes formes de résistance citoyenne qui se saisissent de la création artistique pour revendiquer les droits fondamentaux des personnes et renforcer leurs liens sociaux.
Ces contenus sont rassemblés dans une plateforme web : www.artsresistances.net portée par six médias partenaires des deux rives de la Méditerranée : Babelmed, Tabasco Vidéo, Inkyfada, Mashallah News, Onorient, Radio M.
À l’occasion de son lancement à Marseille le 11 Mars 2017, des acteurs du monde associatif, des médias alternatifs et de la scène artistique se sont réunis à Marseille pour réaffirmer l’importance de l’information et de la création dans leur rapport à la citoyenneté.
Les réalisations
Trois films ont été réalisés par les jeunes journalistes et l’équipe de Tabasco Vidéo, à l’occasion de leur voyage à Rome. Les tournages ont eu lieu du 22 au 25 octobre 2016, dans différents quartiers de la capitale.
Ce film nous emmène dans le quartier de Trullo à Rome, au sein duquel les Poeti del Trullo, de jeunes poètes anonymes ont initié un mouvement : la publication de textes liés au quartier et ses habitants. À partir de 2013, un groupe de peintres a commencé à accompagner de poèmes les fresques
murales. Nous parcourons également le quartier Pineta Sacchetti, où plusieurs artistes ont imaginé Pinacci Nostri, une proposition de revitalisation du quartier par des peintures murales inspirées des histoires partagées par ses habitants.
http://www.fatche2.fr/num/n9
Dans la banlieue de Rome, une usine de charcuteries désaffectées, où vivent plusieurs familles, s’est transformée en musée à ciel ouvert. Le Musée des Autres et de l'Ailleurs de Metropoliz (MAAM), revendique la marginalité, jusque dans ses murs, ceux d'une usine occupée où les "gardiens" sont des sans-abri. "La police peut débarquer demain et expulser tout le monde", explique Giorgio De Finis, parmi les créateurs de ce projet unique.
Le film propose de découvrir ce lieu de plus en plus considéré comme l’un des espaces d’art les plus innovants de Rome, et même d'Europe.
[P]ose ta bombe est une série documentaire qui part à la recherche de femmes graffeuses, à la rencontre d'artistes pour tenter de comprendre pourquoi les femmes restent encore aujourd'hui minoritaires dans le domaine du Street-Art.
Ce film a été réalisé par Elodie Sylvain et Charlotte Ricco dans le cadre du projet Web Arts Résistances
http://www.artsresistances.net